» Restons en contact » Réunion de campagne
 

  • Réactions aux articles
  • Usagers et auteurs
  • L'actualité sur le web
  • Newsletter
  • Annuaire
  • Portfolio
  • Index par mots-clés
  •  

    Vendredi 13 avril aux Halles de Tours
    Réunion de campagne
    La convergence Bové

     
    Animée par Claire Villiers, Abd-El-Kader Aït Mohamed et Dominique Boutin, cette réunion aux Halles de Tours a permis des échanges approfondis et chaleureux d’horizons différents dans une grande convergence de vues.

    Ce vendredi soir 13 avril, aux Halles de Tours, la réunion départementale publique de campagne était animée par Claire VILLIERS, porte parole de José Bové (vice présidente du Conseil Régional d’Ile de France, militante syndicale et associative et cofondatrice d’Agir ensemble contre le chômage) (à gauche sur la photo), Abd-El-Kader AIT MOHAMED, délégué départemental de José Bové, membre du collectif " Banlieue et immigration" (au centre) et de Dominique BOUTIN, militant environnementaliste et de la décroissance pour une alternative écologique, ancien conseiller municipal et régional Vert de Tours (à droite). Avec des propos bien articulés et complémentaires, une assistance attentive et participative, la soirée s’est teminée autour d’un sympathique pot bio.



    Juste avant, Claire Villiers avait été interviewée sur TV Tours, voir le site de TV Tours


    Vous trouvez ci-dessous, en pièces jointes le diaporama qui a servir de prologue, au format ooo (OpenOffice.org presenter) et ppt (Power Point).


    Voici l’introduction d’Abd-El-Kader Aït Mohamed, présentant la campagne Bové en Touraine et les trois intervenants.

      Bonsoir

      Je me présente : Abd-El-Kader AIT MOHAMED, je suis le Délégué de José Bové pour le Département l’Indre-et-Loire et je suis membre du collectif "Banlieue et immigration avec José Bové"

      Comme il me revient au nom du Collectif Uni-e-s avec Bové 37, d’introduire les débats, je ne peux m’empècher de commencer mon propos en me félicitant que dans notre département et comme dans de nombreux autres nous nous soyons lancés dans cette campagne collective, refusant l’impasse qui nous étaient imposés par certains.

      Notre collectif, comme partout en France est composé de femmes et d’hommes, parfois militants aguerri-e-s issues d’organisations qui ont milité pour un non de gauche au TCE ou minoritaires dans leurs organisations au moment du TCE et qui ont choisi de continuer à l’être pour soutenir José.

      Mais l’originalité de notre collectif est aussi la forte implication de citoyen-ne-s qui ont fait le choix de s’engager dans la campagne de José et pour beaucoup c’est leur première expérience politique pour d’autre c’est un retour parce que pour nous tous José Bové incarne ce que nous attendions, un candidat qui nous ressemble et qui soit capable de porter la diversité de nos origines dans cette campagne en les rassemblant autour d’un programme volontariste sur des question qui nous concernent.... Et ce n’est pas rien de défendre avec lui un programme pour qu’un AUTRE MONDE ECOLOGISTE, ANTIRACISTE, FEMINISTE ET SOLIDAIRE SOIT POSSIBLE.

      Bref plein de gens qui sans cette candidature auraient étés orphelins et n’aurait pas pu se mêler de tout ce qui les regarde, c’est à dire faire de la politique, autrement, hors de la tutelle de ceux qui se considèrent comme des « spécialistes », des « professionnels » de la politique.

      Je ne vais pas aller plus avant sur les raisons du vote José Bové car c’est Claire VILLIERS, une de ses portes-parole, Vice présidente du Conseil Régional d’Ile de France, qui va le faire. Elle nous parlera aussi de nos réponses aux urgences sociales présentes dans notre programme d’autant qu’elle est militante syndicale et associative et cofondatrice d’AC ! (Agir ensemble contre le chômage). Car que voudrait dire dans notre programme vouloir être le « porte-voix des sans-voix », si notre programme ne se traduisait pas en une autre solidarité avec celles et ceux qui souffrent du libéralisme.

      Mais parler de la campagne José Bové c’est aussi parler de la façon dont notre planète évolue et pourquoi des questions environnementales et écologiques. Elles sont elles aussi au cœur de nos préoccupations, c’est en ce sens que Dominique BOUTIN, Militant environnementaliste et de la décroissance pour une alternative, écologique. Ancien conseiller municipal et régional Vert de Tours, interviendra en insistant sur les liens qui existent entre les différents thèmes pour lesquels nous nous battons.

      Pour ma part, j’interviendrai, dans un deuxième temps, aussi au titre du Collectif « Banlieue et immigration avec Bové » pour rappeler nos propositions sur ce sujet et par la même dire qui si José est une figure emblématique de la cause « paysanne », l’ensemble de ces engagements font que c’est tout naturellement, que ceux qui depuis des lustres ont été mis à l’index, refoulés dans leurs demandes légitimes d’égalité réelles ont décidé de s’engager à ses côtés.

      Nous vous proposons ces trois angles d’attaques pour cette rencontre et ces 45 premières minutes. Il s’agit d’une introduction aux débats, ce qui nous importe c’est de discuter avec vous aussi d’autres thèmes de cette campagne . Pour cette raison nous essayerons de nous tenir à ce temps de parole.

      En fin de réunion si la question n’est pas posé je ne manquerais pas de vous faire un point sur la situation du mouvement unitaire en Indre-et-Loire et des initiatives que nous allons prendre dans les prochains jours. Pour nous, cette campagne présidentielle est un galop d’essai pour arriver à un véritable rassemblement de la gauche de transformation sociale dans ce pays. Vous comprendrez aisément que quand nous parlons de ce rassemblement nous parlons d’une gauche réellement antilibérale, pas une énième gauche social libérale qui ne veut pas changer réellement le fonctionnement de notre société. En Touraine, comme dans d’autres départements de France nous souhaitons que cette unité attendue par les citoyen-nes puisse s’afficher et ce dès les législatives à venir.

      Juste avant de passer la parole à Claire, un clin d’œil et des remerciements à José qui a décidé d’y être, et à tou-te-s les camarades de France et des DOM TOM, qui ont décidé d’y aller en m’attardant et vous le comprendrez aisément sur les camarades du Collectif 37 qui ont participé à cette campagne courte mais exaltante, et à vous toutes de vous être déplacé-e-s montrant s’il en était encore nécessaire la validité de notre choix : Etre unis avec José Bové pour que cette élection présidentielle soit la première étape d’un “autre monde en marche”..

    Après l’intervention de Claire et avant celle de Dominique, Kader interviendra ensuite sur le thème "Banlieue et immigration", voir la page voisine


    Vous retrouvez sur la page voisine l’essentiel des propos de Claire Villiers. Voici le compte-rendu qu’en a publié l’édition tourangelle de La Nouvelle République du Centre-Ouest :


    Le discours de Dominique Boutin, illustré par des problèmes d’environnement en Touraine, repose sur le document présenté dans notre article Environnement en danger

    - diaporama ooo
    Fichier Zip - 3.3 Mo
    - diaporama ppt
    Fichier PowerPoint - 3.3 Mo
     
    Publié le samedi 14 avril 2007
    Mis à jour le vendredi 20 avril 2007
    par Alain

     
     
     
    Les autres articles de cette rubrique :
     
    Publié le mercredi 14 février 2007 par Alain
    Mis à jour le mardi 27 février 2007
     
    Publié le mercredi 2 mai 2007 par Alain
     
    Publié le vendredi 20 avril 2007 par Alain
     
    Publié le lundi 12 février 2007 par Uni-e-s avec Bové 37
    Mis à jour le samedi 17 mars 2007
    Brèves
     
     
     
    Accueil     |    Syndication     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter