» Textes fondateurs » L’appel de José Bové le 22 avril
 

  • Réactions aux articles
  • Usagers et auteurs
  • L'actualité sur le web
  • Newsletter
  • Annuaire
  • Portfolio
  • Index par mots-clés
  •  

    22 avril
    L’appel de José Bové le 22 avril
    Pour le 2nd tour de la présidentielle

     
    "J’appelle les citoyennes et les citoyens, le 6 mai prochain dans les urnes, à battre Nicolas Sarkozy, candidat de la droite et de l’extrême droite. Cet homme est dangereux. [...] Sarkozy ne passera pas ! Un autre monde est en marche. Un autre avenir est possible. "

    Déclaration de José Bové au soir du 22 avril 2007

    Je remercie les centaines de milliers de citoyennes et de citoyens qui ont fait le choix du rassemblement de la gauche alternative et écologiste.

    Ce résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances mais, en quelques semaines de campagne, un élan unitaire a rassemblé celles et ceux qui veulent combattre ensemble, dans les luttes et dans les urnes, la précarité sociale, les discriminations, les dégâts portés à l’environnement ; celles et ceux qui veulent promouvoir ensemble, dans les luttes et dans les urnes, une véritable transformation sociale, démocratique et écologique.

    Ce soir, nous mesurons le gâchis électoral qu’a constitué la division des forces de gauche qui ne se reconnaissent pas dans le programme du Parti socialiste. Comme nous n’avons cessé de le dire pendant toute la campagne, nous ne nous résignons pas à cette division.

    Un autre avenir est possible pour la justice sociale, la rénovation démocratique et la sauvegarde de notre planète. Il suppose une gauche de transformation sociale suffisamment forte et unie pour en finir avec une gauche d’accompagnement du modèle économique libéral.

    Pour l’heure, j’appelle les citoyennes et les citoyens, le 6 mai prochain dans les urnes, à battre Nicolas Sarkozy, candidat de la droite et de l’extrême droite. Cet homme est dangereux. Son élection entraînerait de nouveaux coups contre les droits sociaux, les libertés démocratiques et la protection de l’environnement. Elle conduirait notre pays à un alignement sur la politique guerrière de Bush.

    Sarkozy ne passera pas ! Un autre monde est en marche. Un autre avenir est possible.


    Depuis, ce tract a été imprimé (ci-dessous au format pdf) :

    Sarkozy est dangereux, arrêtons-le !

    Déclaration de José Bové et des comités Bové au soir du premier tour.

    À l’heure où nous connaissons les qualifié-e-s pour le second tour de l’élection présidentielle, nous, citoyen-ne-s et militant-e-s qui défendons un autre projet de société et une autre vision du monde alternatifs au néo-libéralisme, avons plus que jamais besoin d’unité ! Unité des forces anti-libérales, unité des quartiers populaires et du monde rural, unité entre l’urgence écologique et l’urgence sociale, entre les solidarités locales et mondiales, entre les générations.

    En quelques semaines, par le biais de ma candidature collective, nous avons mené une campagne faisant entendre les voix de ceux et celles qui combattent le pouvoir des puissances financières et des multinationales. Une campagne exprimant la révolte pour la dignité et contre les injustices. Une campagne de propositions pour changer les choses tout de suite.Cette candidature n’était qu’une étape, nous continuerons à creuser ce sillon. Avec le premier tour, nous mesurons aussi le formidable gâchis qu’a constitué la division de la gauche anti-libérale. L’unité nous aurait porté sans nul doute beaucoup plus haut que la simple addition des résultats de ses différents candidat-e-s. Nous ne nous résignons pas à cette division. Pour les élections législatives et municipales, nous avons besoin de candidatures unitaires. Nous avons besoin de rassembler les citoyen-ne-s, membres d’un parti ou non, qui se réclament de l’altermondialisme, de l’écologie, du communisme, du féminisme, de l’antiracisme, des exigences des quartiers populaires, de la justice, de l’égalité et de la liberté.
    Nous avons besoin d’une gauche de transformation sociale qui résiste et propose, qui rompe avec le libéralisme, qui refuse de donner un chèque en blanc à qui que ce soit.

    Quelle que soit l’issue du second tour, il est urgent de construire un front de résistance et de solidarité contre le chômage, la dureté de la vie, les discriminations, les inégalités, le racisme.
    D’ici au second tour, j’appelle à battre Nicolas Sarkozy. Je ne suis pas propriétaire de mes voix. Mais je dis à ceux et elles qui seraient tentés de voter pour lui qu’il aggravera les attaques contre le code du travail, la protection sociale, l’environnement. Il alignera notre pays sur la politique guerrière de Bush. J’appelle à se mobiliser et à voter pour battre Nicolas Sarkozy, qui rassemble la droite et l’extrême droite. Cet homme est dangereux : il continuera la guerre contre les salarié-e-s, la jeunesse, les pauvres, les immigré-e-s, il continuera à semer la haine dans les quartiers populaires. Nous ne devons pas l’accepter.

    J’appelle solennellement les candidats à l’élection présidentielle, les forces qui ont combattu côte à côte en 2005 contre la Constitution Européenne et en 2006 contre le CPE à se rencontrer rapidement. Organisons partout des rassemblements et des meetings communs entre les deux tours et à l’occasion du Premier Mai.

    Sarkozy ne passera pas.

    Tou-te-s ensemble arrêtons-le.

    Continuons de nous battre.


    Vous avez vraiment envie de voter

    pour Nicolas Sarkozy ?

    • Vous avez vraiment envie que les pauvres deviennent toujours plus pauvres et que les riches deviennent toujours plus riches ?
    • Vous avez vraiment envie de travailler plus pour travailler plus ?
    • Vous avez vraiment envie que les patrons continuent à empocher des millions d’euros d’indemnités de départ alors que leur incompétence a mis des milliers de personnes au chômage ?
    • Vous avez vraiment envie de voir les services publics réduits à la police, la justice et l’armée ?
    • Vous avez vraiment envie que disparaisse l’état social ?
    • Vous avez vraiment envie d’un état policier et carcéral ?
    • Vous avez vraiment envie que les contrôles au faciès, les rafles et les charters se multiplient ?
    • Vous avez vraiment envie que les quartiers populaires soient mis à feu et à sang par les provocations policières ?
    • Vous avez vraiment envie que notre pays s’engage dans la même logique guerrière que l’Italie avec Berlusconi et les États-unis avec Bush ?
    • Vous avez vraiment envie que la planète soit pillée et que la malbouffe soit notre pain quotidien ?
    • Vous avez vraiment envie que les médias soient à la botte du pouvoir ?
    • Vous avez vraiment envie que Johnny Hallyday devienne ministre de la culture ?

      Alors le 6 mai, votez,

      votons NON à Nicolas Sarkozy !!!


    Fichier JPG - 102.8 ko
    - Sarko est dangereux
    Fichier JPG - 84.6 ko
    - Sarko est dangereux
    Fichier PDF - 651.3 ko
     
    Publié le lundi 23 avril 2007
    Mis à jour le vendredi 8 juin 2007
    par Alain

     
     
     
    Les autres articles de cette rubrique :
     
    Publié le lundi 12 février 2007 par Alain
     
    Publié le lundi 12 février 2007 par Alain
     
    Publié le lundi 12 février 2007 par Alain
     
    Publié le lundi 12 février 2007 par Alain
     
    Publié le mardi 20 mars 2007 par Alain
     
    Publié le lundi 12 février 2007 par Alain
    Mis à jour le dimanche 25 février 2007
     
    Publié le lundi 12 février 2007 par Alain
     
    Publié le lundi 12 février 2007 par Alain
    Les éléments traitant de sujets similaires :
     
     
     
    Accueil     |    Syndication     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter